Mathilde Blondel
Présidente de l’association
Née à Paris, Mathilde Blondel rencontre la musique dès son plus jeune âge. Elle se passionne pour le violoncelle dès quatre ans. Tout au long de son enfance, elle suit son parcours musical et prend particulièrement plaisir à partager la musique avec les autres. En 2007, elle obtient une médaille d’or de violoncelle au conservatoire Claude Debussy de Saint Germain en Laye.
Mathilde décide de vivre de sa passion, le violoncelle qu’elle a continué à pratiquer au conservatoire de Rouen. Elle entre alors à l’ESMD de Lille où elle rencontre de jeunes artistes avec lesquels elle créera plusieurs spectacles à la croisée entre danse et musique.
Curieuse de découvrir d’autres horizons, elle participe au programme ERASMUS pendant un an. Elle a alors la chance d’étudier à Londres au Trinity Laban conservatoire of Music and Dance dans la classe de David Cohen. Elle s’épanouit dans les nombreux projets de créations, de musique de chambre, d’orchestre et fait de nombreuses rencontres qui la poussent à perfectionner son art. Elle obtient sa licence de musicien interprète ainsi que son diplôme d’état à la suite de cette année d’ERASMUS et entre en master de violoncelle dans la classe de David Cohen au conservatoire Royal de Mons (Belgique). C’est dans ce nouvel environnement que Mathilde continue d’enrichir sa pratique.
Elle obtient son Master de violoncelle en 2019 et enseigne actuellement en conservatoire. Elle continue aussi de se produire régulièrement en orchestre et en musique de chambre. Passionnée de création, elle invente des spectacles qu’elle réalise avec des élèves ou en collaboration avec des artistes d’autres disciplines. Actuellement titulaire des postes de professeure de violoncelle au SYRENOR à Pacé et de l’école des Arts de Cesson Sévigné, Mathilde continue de se perfectionner auprès d’Alain Brunier.
Elle est membre du duo Art’l’Eau, du duo Glière et se produit très régulièrement en ensembles à géométries variables. Elle est présidente de l’association Les p’tits concerts de chambre et directrice artistique de la saison de musique de chambre du même nom.
Virginie Blais
Trésorière de l’association
Virginie Blais débute le violon au conservatoire de Poitiers où elle obtient son DEM en 1998. Elle poursuit ses études en région parisienne auprès de Nicolas Miribel, Christophe Bianco et Jacques Saint-Yves et est récompensée par un premier prix de violon et deux premiers prix de musique de chambre. En 2002 elle intègre ensuite la formation supérieure d’orchestre du conservatoire de Nantes et en 2006 elle obtient on Diplôme d’état au CEFEDEM Bretagne pays de la Loire.
Adolescente, elle découvre la musique de chambre lors de stages avec les membres du Trio à cordes de Paris. Ce sera le coup de cœur. Duo, quatuor, quintette, formations classiques ou atypiques, elle n’a jamais cessé de pratiquer depuis lors. Elle a enseigné le violon à l’école de musique du SYRENOR, au CRR de Rennes ainsi qu’à l’association Arpèges, établissement dans lequel elle dispensait également des cours de musique de chambre.
Depuis 2009, elle enseigne le violon au Pont des Arts à Cesson-Sévigné.
Charlotte Nénert
Secrétaire de l’association
Charlotte Nénert a commencé la harpe à pédale au Conservatoire de Reims à l’âge de 7 ans. C’est en allant à un concert de musique classique qu’elle est tombée complètement sous le charme de cet instrument si féerique. C’est au côté de la professeure Dominique Demogeot qu’elle obtiendra sa médaille de Harpe en 2006.
Attirée par la musique traditionnelle, elle s’est ensuite tournée vers la harpe celtique en prenant des cours avec le professeur Dominig Bouchaud à Quimper.
Récompensée d’un troisième prix au Concours International Jakez François à Nantes organisé par Camac, elle partira ensuite à Dublin en plein cœur de l’Irlande pour parfaire son éducation musicale aux côtés de Anne-Marie O’Farell.
En parallèle, elle a aussi étudié la musique traditionnelle au Ballyfermot College où elle a obtenu un « National Diploma of Traditional Music Performer » en 2011, ainsi qu’un « Diplome of Associate Performer in Irish Harp » à L’Académie Royale de musique de Dublin en 2010. C’est là-bas qu’elle a pu goûter aux joies des concerts dans les pubs en compagnie d’autres musiciens, de l’apprentissage de la musique à l’oreille ainsi que du développement de sa créativité en maniant les techniques d’improvisation mais aussi d’arrangements, au contact de grands musiciens et professeurs tel que Paul Mac Grattan.
Elle est aujourd’hui professeure de harpe celtique au sein de différentes structures autour de Rennes.